AccueilA votre écouteLa Porte OuverteInfos/ActusNous rejoindreNous soutenir
Histoire
Approche
Histoire
Statuts
Charte
Presse
Chiffres

La Porte Ouverte... depuis 20 ans ! La relation d'aide était déjà là...

La Porte Ouverte de Besançon a été créée en 1992 par un ancien écoutant qui avait déjà mis en place une association d’aide téléphonique « Lutte contre la solitude» , qu’elle a ainsi remplacée.

En raison de difficultés financières, elle avait été dans l’obligation fin 2006 de déménager pour un local moins onéreux, mais trop excentré, ce qui l’avait vraiment pénalisée au niveau de sa fréquentation. Mais depuis décembre 2008 et à la grande satisfaction de tous, elle a pu revenir EN VILLE …au 10, rue de la Vieille Monnaie.

Implication dans la prévention du suicide :

•    En 1998, en tant qu’association adhérente à l’UNPS elle a été sollicitée par MACIF/Prévention Centre Europe (Franche-Comté, Alsace, Lorraine) pour participer à son  Comité de Pilotage de prévention du suicide.

•    Elle est alors à l’origine du rapprochement des associations bisontines adhérentes à l’UNPS (La Porte Ouverte, Les Conjoints survivants (FAVEC), SOS Amitié, Vivre son deuil et UNAFAM) qui mettent en commun leur énergie formant ainsi un collectif  :

- participaion aux Journées nationales de prévention du suicide (JNPS)
- organisation de conférences grands publics, inervention dan le cadre d'établissements scolaires et universiaires ...
- réalisation d'une exposition en partenariat avec le Foyer des Jeunes travailleurs "La Cassette" de Besançon :  Pour que la vie continue... Cette exposition peut être prêtée à toutes structures qui en font la demande dans le cadre de la prévention du suicide.
- en 2012, organisation d'une formation "intervenir face à une personne suicidaire" qui était ouverte à un large public, les 16-17 avril)


Le suicide n’est pas une fatalité –  les idées suicidaires … ? Osons en parler !