AccueilA votre écouteLa Porte OuverteInfos/ActusNous rejoindreNous soutenir
C déjà passé
C déjà passé


Archives

Nos activités extérieures.-


en 2013

les 5-6 juin 2013,



Le 25 avril 2013
Dans le cadre des 17e Journées Nationales pour la Prévention du suicide du 5 février 2013 (JNPS 2013), le Collectif bisontin pour la Prévention du suicide qui réunit les associations La Porte Ouverte, Les conjoints survivants (FAVEC), SOS Amitié, UNAFAM , Vivre son deuil, en partenariat avec MACIF PRÉVENTION Centre Europe, sous l'égide de l' UNPS (Union nationale pour la Prévention du suicide) a 
proposé  (au Petit Kursaal) la projection du film : 

 

"Partir, revenir ou ambiguïté de la vie"
"Que se passe-t-il pour qu'une personne souffre au point de se suicider ?
Faut-il la réanimer coûte que coûte ?
Au travers d'expériences vécues, ce film questionne sur la frontière entre le désir de mort et le désir de vie"
 

 

à l'issue de la projection, un débat s'est engagé avec la réalisatrice, Juliette Warlop.

 

 

Le 9 février 2013de 10 à 18 H 30, LA PORTE OUVERTE a participé au 16e FORUM DES ASSOCIATIONS  "Les Assos' ça coule de source" qui s'est tenu à Micropolis sur le thème de l'Eau (2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau)
Le titre de notre stand "La goutte d'eau qui fait déborder le vase" respectait bien le thèmede l'eau  et était en concordance avec notre activité qui a pu être présentée à de nombreux visiteurs.



en 2012

1 - Prévention du suicide.
Avec MACIF Prévention et en partenariat avec  le collectif bisontin des associations adhérentes à l'UNPS (FAVEC, SOS Amitié, UNAFAM, Vivre son deuil), nous avons organisé une formation ouverte à un large public, pour un groupe de 20 personnes qui s'est tenue les 16 et 17 avril 2012 :
    •    Intervenir face à une personne suicidaire
"Prévenir le suicide : mieux comprendre pour mieux repérer et agir"
    •    intervenant : Rémi BADOC, directeur de l'association SEPIA (Suicide Ecoute Prévention Intervention auprès des adolescents.
Cette formation a été fort appréciée : une nouvelle session sera reprogrammée à l'identique en 2013.

2 - Le 14 décembre,  LA PORTE OUVERTE  a fêté ses 20 ans d'existence à Besançon : au "Petit Kursaal" avec un récital de Jacques Brel interprété par le chanteur Philippe Borie, accompagné au piano par Christian Tissot. Belle soirée avec un public nombreux et des plus chaleureux.



en 2011

1 - Dans le cadre du partenariat avec MACIF Prévention Centre Europe et en collaboration avec le collectif bisontin des associations adhérentes à l'UNPS (FAVEC, SOS Amitié, UNAFAM, Vivre son deuil) réalisation d' une exposition  "Pour que la vie continue ...." en partenariat avec le Foyer des Jeunes Travailleurs "La Cassotte" de Besançon.
Cette exposition peut être prêtée à toute structure qui en fait la demande dans le cadre de la prévention du suicide.

2 - Conférence-débat, le 4 novembre 2011 sur le thème de  "La haine et ses destins : le destin de la haine dans le construction de l'enfant et dans la vie psychique" - Intervenante : Joëlle Desjardin-Simon, psychanalyste.

3 - Concert GOSPEL le 4 décembre, et pour la 5e année avec le Groupe  "Coeur de blues" dirigé par Marie Beaud.



en 2010

1 - Avec MACIF Prévention, dans le cadre de la 14e Journée nationale pour la Prévention du Suicide du 5 février 2010 :
- en partenariat avec les associations du Réseau (FAVEC, La Porte Ouverte, SOS Amitié, Vivre son deuil et UNAFAM), le CODES (comité départemental d'éducation de la santé) et l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé :
Participation à l'organisation d'une soirée-débat, le 9 février, 
au petit  Kursaal-Besançon, à  20 H :
"Le suicide est-il contagieux?", animée par Sylvie Debras, journaliste et avec Geneviève Pirolley, psychanalyste, Jacques Pruniaux, médecin, Isabelle Moesch et Christine Bonnet 

-  avec les associations partenaires du Reseau participation à la Journée "Envie de la vie" organisée le 25 février sur le campus universitaire par MACIF Prévention, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et l'UNPS (Union nationale pour la prévention du suicide), pour prévenir le mal-être en milieu étudiant. Il s'agissait plus particulièrement d'un accès libre à une borne interactive permettant de tester la dépressivité avec le soutien de psychologues de l'association Passe-Age.


2 - Concert GOSPEL :
   Le 20 décembre 2009 nous avions été dans l'obligation d'annuler le concert Gospel que nous organisions à l'occasion de Noël,  pour la 4e année avec le groupe "Coeur de  blues". 
   C'est donc avec plaisir que nous avons pu le reprogrammer :
    le 7 mars 2010, à 17h, au Petit Kursaal, toujours avec le groupe "Coeur de Blues" Brahim Tounsi (chants solos), Fred Maggi (pianiste), ses trente choristes, dirigés par Marie BEAUD.


 

3 - Conférences :

le 15 juin 2010 sur le thème : "Regards croisés sur le vieillissement
      -  "Passage à la retraite et construction identitaire" - intervenant : Sébastien Haissat, docteur en sociologie,  Université de Franche-Comté
      - "Représentations sociales de la viellesse et réalités vécues" - intervenante : Isabelle Moesch, sociologue/Institut régional du vieillissement - Université de Franche Comté.

le 4 novembre : "La manipulation dans la relation" : intervenant : Jean-Luc Tournier, psychologue-psychothérapeute.


en 2009

1 - STAND à "Les Assoc' fêtent le printemps" du quartier Battant, manifestation organisée le dimanche 26 avril par l'Espace associatif et d'animation des Bains Douches du quartier Battant, où nous avions alors une permanence.

STAND AU FORUM DES ASSOCIATIONS 2009

La Porte Ouverte de Besançon a participé au Forum des associations qui s'est tenu les 19 et 20 septembre. 

Notre stand vivant et convivial a permis de
nombreux contacts, tant avec d'autres associations
qu'avec des visiteurs.



 

 

 2 - Proposition d'un cycle de 3 conférences sur le thème de la psychanalyse : une porte ouverte sur l'inconscient avec Joëlle DESJARDINS-SIMON, psychanalyste
  • "L'inconscient - sa formation, ses formations", le 24 septembre 2009 (Maison de quartier de Velotte)
  •  "La parole en analyse", le 22 octobre 2009 (Maison de quartier de Velotte)
  • "Le corps pris aux mots", le 19 novembre 2009 (Comité de quartier de Saint-Claude)

3 - Participation à la présentation d'une conférence-débat avec le réseau bisontin de Prévention du suicide  (les associations FAVEC, La Porte Ouverte, SOS Amitié, Vivre son deuil et UNAFAM), animée par Geneviève PIROLLEY, psychanalyste :

"Le suicide, comment on en arrive là ?"  (le 10 novembre 2009, au Comité de quartier de Saint-Claude)